CEGEREM, un partenaire engagé

CEGEREM : un partenaire qui offre des solutions

Créée en 2013 et dirigé par Grégory VIX (fort de 20 ans d’expérience, ancien de GEMOFIS et ancien Directeur Commercial du groupe ALSEI), CEGEREM est une agence spécialisée en conseil d’immobilier d’entreprise située en Ile-de-France.

CEGEREM propose plusieurs solutions d'achat ou de location en immobilier d'entreprise.

► L’immobilier d’entreprise en France

Par opposition à l’immobilier résidentiel, l’immobilier d’entreprise concerne l’ensemble des actifs immobiliers destinés à héberger des entreprises, et qui permettent aux entreprises d’exercer leur métier.

On divise l’immobilier d’entreprise en 2 catégories :

  • L’immobilier de services, qui est celui des bureaux et de l’hôtellerie.
  • L’immobilier technique, qui regroupe les locaux d’activités et de la logistique.

L’immobilier d’entreprise est soumis au régime des baux commerciaux, né en 1953 et aujourd’hui intégré dans le Code du Commerce.

► Les locaux d'activités

Les locaux d'activités, inclus dans la catégorie de l'"immobilier technique", désignent la catégorie d'immeubles destinés à accueillir des métiers de fabrication - production - stockage. Ils existent sous plusieurs formes, soit en bâtiments indépendants, soit en parcs d'activités. Dans chacun de ces cas, les locaux d'activités rassemblent, sous un même toit, l'ensemble des composantes d'une entreprise (administratif, production, atelier,....).

Le marché de l'immobilier d'activités, à la différence de l'immobilier de bureaux ou de commerce, se caractérise par sa grande stabilité, sur l"ensemble du territoire : les volumes de demande exprimée et de demande placée sont réguliers, et les valeurs de transaction se tiennent d'une année sur l'autre.



Pourquoi investir dans l'immobilier d’entreprise ?

► Des rendements attractifs

Les rendements des investissements en immobilier d’entreprise sont plus élevés que la plupart des produits financiers (actions, obligations ou SCPI).

L’immobilier d’entreprise procure également des rendements supérieurs à l’immobilier résidentiel, et affranchit l'investisseur des contraintes des gestion pesant sur ce dernier.

► La connaissance des preneurs à bail

Les rapports entre entreprises permettent une bonne visibilité de la situation financière du preneur à bail et la prise de garanties réelles au besoin. CEGEREM réalise systématiquement une étude financière du preneur à bail : secteur d'acitivté, rentabilité de l'entreprise, capacités budgétaires, trésorerie, fonds propres... qui permet de limiter les risques liés à la défaillance du locataire.

► Les atouts du bail commercial

Le bail commercial est un contrat équilibré offrant une visibilité et une réciprocité d’engagement entre le bailleur et le locataire, que l’on ne retrouve pas dans les baux avec les particuliers.

Les loyers sont payés par trimestre et d’avance, ce qui offre une facilité de gestion et une trésorerie plus intéressante. Le bail commercial prévoit une indexation annuelle définie contractuellement, gage d'évolution des loyers perçus en reflet de l'activité économique.

Le bail commercial procure à l’investisseur un revenu net : la taxe foncière, l’assurance et la totalité des charges sont contractuellement à la charge du locataire.

► Un marché non spéculatif

Un local d’activité est avant tout un immeuble technique conçu pour répondre aux besoins des entreprises. Le prix de ces locaux correspond au coût de réalisation de l’immeuble. L’investisseur préserve ainsi la valeur de son patrimoine et peut espérer voir son investissement s’apprécier.

Le second marché est actif et dynamique : loué, l'investisseur pourra revendre l'immeuble à son locataire comme à un tiers investisseur; libéré de son occupant, le local, grâce à sa polyvalence, intéressera également d'autres exploitants ou investisseurs.